Petit récapitulatif rapide dem on istraland.
Istraland c’est 412km et 5900mD+ dans les montagnes et les cotes de la péninsule d’Istria en Croatie. Le parcours nous fait emprunter les chemins de Slovénie, d’Italie et de Croatie.
Mon objectif cette année était simple, faire un peu mieux que l’année dernière. Je me suis mieux entrainé, j’avais une vélo plus léger et rien prévu pour dormir.
Je me suis aussi forcé à ne pas partir trop vite, pas facile avec une horde de 400 cyclistes au taquet.
Cette année la météo était capricieuse et laisser craindre le pire, mais grace à une chance incroyable, en ce qui me concerne, la pluie n’a duré qu’une heure sur l’ensemble de la course. Durant la nuit j’ai vu les éclairs et orages à ma droite, dans la matinée j’ai vu les nuages et la pluie derrière moi, j’ai réussi à passer au travers.
Les terrains sont toujours aussi beaux, du gravel très variable, parfois smooth mais souvent très rocailleux, les pneus larges sont un must ici.
Une nouvelle fois j’ai vu la côte de nuit, toujours aussi frustrant, mais promis je reviendrai de jour en mode farniente.
La nuit a été très douce, je suis resté en manches courtes quasi tout le temps.
Je me suis retrouvé quasi seul toute la nuit, croisant ici et là quelques cyclistes allongés sur le sol ou sur un banc.
En ce qui me concerne, j’ai fait une petite sieste de 20 minutes (à 6h10 du matin) sur un banc dans un abri-bus car j’étais en train de m’endormir. Cette petite pause m’a fait beaucoup de bien, je suis reparti frais et les muscles encore chauds.
La dernière montée était terrible, très longue, j’ai beaucoup souffert et j’ai du me faire une pause de 10/15 minutes pour recharger mes batteries.
Je termine cette aventure en 28h10 pour 412km et 5900D+
Pour comparaison en 2023 : 33h pour 402 et 5000D+.
A quick recap of Istraland.
Istraland is 412 km with 5900m of elevation gain in the mountains and along the coasts of the Istrian peninsula in Croatia. The route takes us through the paths of Slovenia, Italy, and Croatia.
My goal this year was simple: do a little better than last year. I trained better, had a lighter bike, and planned nothing for sleeping.
I also forced myself not to start too fast, which wasn’t easy with a horde of 400 cyclists ready to go.
This year, the weather was unpredictable and made us fear the worst, but thanks to incredible luck, in my case, the rain lasted only an hour for the entire race. During the night, I saw lightning and storms to my right; in the morning, I saw clouds and rain behind me, and I managed to stay ahead of it all.
The landscapes are still as beautiful as ever, with very variable gravel – sometimes smooth but often very rocky – wide tires are a must here.
Once again, I saw the coast at night, still as frustrating, but I promise I will come back during the day, in relaxation mode.
The night was very mild; I stayed in short sleeves almost the entire time.
I found myself almost alone the whole night, occasionally passing a few cyclists lying on the ground or on a bench.
As for me, I took a short 20-minute nap (at 6:10 AM) on a bench in a bus shelter because I was starting to fall asleep. This little break did me a lot of good; I set off fresh again with my muscles still warm.
The last climb was terrible, very long; I suffered a lot and had to take a 10/15-minute break to recharge my batteries.
I finished this adventure in 28h10 for 412 km and 5900m of elevation gain.
For comparison, in 2023: 33h for 402 km and 5000m of elevation gain.