Roadtrip au Maroc

Casablanca

Notre premier contact avec le Maroc, mais nous ne visitons pas la ville car nous prenons un autre vol demain matin tôt pour Ouarzazate où notre roadtrip va commencer.

Il fait déjà chaud, mais nous sommes prévenus, dans les terres ce sera pire !

Ouarzazate

Nous prenons un petit avion entre Casablanca et Ouarzazate d’où nous commençons réellement notre road-trip.

Ouarzazate – Vallée des roses

Notre premier contact avec les routes marocaines. Très agréables. Etroites mais les conducteurs roulent bien et nous nous sentons en confiance. Nous croisons l’immense lac du barrage El Mansour Eddahbi, mais aussi la palmeraie de Skoura.

Vallée des roses

La vallée des roses, célèbre comme son nom l’indique pour la culture des roses. Nous imaginions de grands champs de rosiers en fleur (c’est la saison), mais la réalisé est bien différente. Il y a bien des rosiers un peu partout, en revanche pas facile de voir es fleurs car elles sont récoltées tôt chaque matin. De plus nous n’avons pas vu de “champs” de rosiers. Les rosiers sont plutôt placés en bordure de toutes les autres cultures très riches dans les oueds. La vallée est tout de même magnifique.

Gorges du Dadès – Canyon des doigts de singe

Les gorges du Dadès sont célèbres au Maroc car elles abritent de beaux oueds entourés de grandes montagnes.

Nous décidons de nous lancer dans une randonnée dans le canyon des “doigts de singe”, ce sont des formations géologiques qui ressemblent à de gros boudins. Le Canyon est sec mais magnifique avec des passages parfois larges sur le début, mais assez fin sur le fin, avec quelques passages dans des tunnels sous des rochers. Le canyon se termine par une longue montée raide et glissante sur une dalle rocheuse qui amène à un petit plateau.

Nous décidons de faire une boucle, passage un col puis re-descente dans la vallée en empruntant le large lit d’une rivière.

Tinejdad

Cette halte qui se voulait purement pratique a finalement été une belle surprise.

Cette petite ville peu touristique abrite un joli ksar encore habité par les locaux.

Un ksar est une ville dont les petites rues sont parfois recouvertes de bâtiments pour conserver la fraîcheur. C’est à mi-chemin entre les tunnels et les grottes.

Tinejdad Merzouga

La route qui nous amène aux grandes dunes du désert !

Merzouga

Nous passons la nuit dans le désert proche de Merzouga, dans l’Erg Chebbi qui est l’une des deux plus grande dune du Maroc, c’est aussi la porte du désert du Sahara.

Nous arrivons sur place en fin de journée et nous profitons des couleurs orange fluo du sable pour nous en mettre plein la vue. Le lendemain matin les couleurs sont moins vives.

Merzouga – Ait Benhaddou

Journée de transition sur les petites routes de montagne qui longent la montagne qui nous avons contourné par l’autre face la veille. Nous sommes sur de petites routes en ligne droite mais les paysages sont grandioses, alternants entre désert, montagne et oueds. Nous croisons également de nombreuses palmeraies.

Ait Benhaddou

Le bain de foule et de touristes. Nous sommes à quelques heures de route de Marrakech et depuis que la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO des bus déversent leurs chargements de touristes à longueur de journée.

La ville est célèbre pour avoir servi de décors à quelques films célèbres, mais cela restera la plus grande déception de ce roadtrip. En effet les ruelles sont remplies de touristes… et surtout de boutiques de souvenirs pour touristes… A un point qu’il est difficile de voir les murs des bâtiments de cette ancienne cité.

Le lieux reste tout de même très joli, la vallée est magnifique.

Ait Benhaddou – Marrakesh

La route reliant les deux villes est magnifique. Elle traverse l’atlas. Nous choisissons de prendre les petites routes et traverser les petites vallées et villages.

Nous sommes en altitude, nous passons par le col de Tizi n’Tichka (2200m), il fat froid pour la première fois du voyage. Nous apercevons de la neige sur les sommets. Nous ne sommes pas loin du Toubkal !

Marrakesh – Casablanca

Autoroute sans grand intérêt dans la plaine, nous traversons plaines désertiques et grandes plantations. Nous sommes dans la partie qui produit un grand nombre des fruits et légumes que nous retrouvons dans nos magasins en France !

Casablanca

Clap de fin de ce road trip familial qui nous aura permis de parcourir 1200km à travers le désert et les montagnes marocaines.

Voyager au Maroc c’est comme découvrir 1000 payes tant les paysages sont variés. Nous avons toujours été parfaitement bien accueilli, la nourriture est incroyable et la météo était parfaite en comparaison du froid et de la grisaille ambiante en France.

Nous partons avec la farouche envie de revenir !