Comprendre le cricket

Tous les 4 ans, la coupe du monde de cricket passionne l’Inde. L’occasion de nous rendre pendant 3 heures dans un bar pour y voir un peu plus clair sur ce sport à la fois connu et méconnu en France, à ne pas pas confondre avec le crocket.

Attention, il se peut que notre compréhension soit erronée, les informations peuvent éventuellement êtres fausses au delà de ce paragraphe. Cet article ne vaut pas règlement officiel, il s’agit d’une interprétation simplifiée, pour toute vérification vous rendre sur Wikipedia, merci.

Comme pour le football, la coupe du monde a lieu tous les 4 ans. Il y a 12 pays participants, et des matchs test qui en éliminent 2. Ensuite, les 10 équipes restantes s’affrontent toutes entre elles, comme pour le tournoi des 6 nations au rugby. Les 4 meilleures se retrouvent en demi-finales puis finale.

Le dimanche 16 juin 2019, à Manchester, se déroulait le match Inde-Pakistan. Nous ne ferons pas de politique sur ce blog, mais quiconque suit l’actualité asiatique connait l’historique de tension entre ces deux pays. C’est LE match à voir. Nous nous rendons donc dans un bar plein à craquer pour regarder ce match. Le match avait déjà commencé depuis 45 minutes. Entre Wikipedia et la gentillesse de notre voisin de table, nous avons compris quelques règles et réussit à déchiffrer les affichages de score sur l’écran.

Tout d’abord il faut savoir que l’Inde a toujours gagné contre le Pakistan en coupe du monde, GO INDIA ! (On n’allait pas dire le contraire dans un bar rempli d’Indiens exaltés).

Pour ceux que le cricket n’intéressent pas, rendez-vous directement à la fin de l’article pour les photos/vidéos de l’ambiance dans le bar.

Une équipe est composée de 11 joueurs, qui doivent tous savoir manier la bat de criket, et savoir lancer la balle. Car tous les joueurs devront être lanceurs « bowlers » au moins une fois et batteurs « batsmen » si nécessaire.

Les matchs se finissent quand toutes les balles ont été lancées, et il y a 300 balles par manche. Les matchs de coupe du monde se jouent en 2 manches « inning« . Le tirage au sort cette fois ci à fait que le Pakistan lance la balle (les 300 balles) et l’Inde les renvoie avec la bat, en premier. A la deuxième manche, les rôles sont inversés.

Sur le terrain il y a donc toute l’équipe du Pakistan et seulement 2 batsmen indiens. Tant que le batsman n’est pas éliminé, il reste sur le terrain. Les bowlers, se mettent chacun à leur tour pendant 6 lancés face aux batsmen pour lancer la balle (1 bowler round = 6 balls). Puis ils tournent. Evidemment, les meilleurs bowlers font plus de bowler rounds.

Les batsmen alternent les renvois/frappes de balle entre eux deux, probablement en fonction du niveau de fatigue ou de chance sur lequel ils sont. Un batsman est éliminé si, lorsqu’il renvoie la balle, elle est directement attrapée, saquée, sans rebond, par un joueur adverse. Il sort donc du terrain et est remplacé par un autre joueur de l’équipe. Ainsi, nous avons vu un batsman indien acclamé, sorti après sa deuxième frappe car la balle a été attrapée au vol. Tout le temps où nous étions dans le bar, le batsman Kohli était sur le terrain, il a marqué un grand nombre de points, GO KOHLI!

Vous suivez ? Et maintenant comment marque-t-on des points ?

Pendant cette première manche « inning », nous suivons uniquement le score des indiens. Chaque frappe entraîne ou pas un nombre de point. Si la balle frappée sort du terrain ou vient rouler jusqu’à une bordure du terrain, sans être interceptée, le batsman marque entre 4 et 6 points.

Si un joueur adverse, sur le terrain rattrape la balle, après au moins un rebond, le nombre de point dépend de… ça se complique… la course des batsmen. En effet, les batsmen ne font pas que frapper la balle, ils doivent aussi courir entre les piquets « wickets » du petit terrain central. Le nombre de point est lié aux nombre de longueur courues.

Le pays peut également marquer des points de pénalités. En effet, le batsman qui attend la balle est placé devant 3 piquets plantés dans le sol, le wicket. Si le bowler lance bien sa balle, que le batsman ne la frappe pas et qu’elle touche le wicket, cela entraine un point de pénalité pour l’équipe.

Avec ceci, vous avez les essentiels pour comprendre un match de cricket.

Lecture du score à la télévision

PS : toute correction de ces règles est admise dans les commentaires

Ambiance au bar