L’intégration WhatsApp

Avec les smartphones, c’est impressionnant comme les applications telle que WhatsApp ont pris comme place dans notre quotidien, jusque dans nos vies professionnelles. C’est donc naturellement que WhatsApp a été un élément clé de mon intégration à Pune.

Benoit est le quatrième et dernier expatrié à être arrivé à Pune, au sein de l’équipe digital de sa société. La semaine de notre arrivée, un de ses collègues expatriés lui a proposé que je contacte sa femme pour commencer à rencontrer du monde. N’ayant que ma carte SIM française à ce moment là, je lui ai donc écrit par WhatsApp. Immédiatement elle m’intègre dans 2 groupes WhatsApp de femmes francophones, et lance l’organisation de déjeuner.

L’accueil sur ces groupes WhatsApp est chaleureux, et ses participantes assurent que je peux poser toutes mes questions, que l’entraide est une valeur importante au sein de notre communauté. Nouvelle, enceinte, un peu perdue, j’ai évidemment posé de nombreuses questions, auxquelles j’ai toujours eu des réponses, et j’ai même commencé des discussions virtuelles avant même d’avoir rencontré réellement mes interlocutrices. « It’s so 2019 » !

J’ai maintenant une carte SIM indienne, mais l’utilisation de WhatsApp reste omniprésente. En effet, réussir à se comprendre au téléphone avec des Indiens relève parfois de l’impossible ; aussi les commandes ou différents suivis avec des fournisseurs passent presque tous par WhatsApp !

Enfin, les rendez-vous de médecin ou les questions à ma gynécologue se

Voici un panorama non exhaustif des groupes WhatsApp où je suis membre à Pune:

  • Les femmes d’expats de la société de Benoit : aujourd’hui très passif
  • Les femmes francophones de Pune : très dynamique, probablement celui où je participe le plus
  • Groupe créé par une société indienne d’intégration d’expatriés : pour se rencontrer autour de petits déjeuners. Il existe également 2 groupes de ce type sur Facebook avec des demandes de conseils et des ventes de mobiliers.
  • Groupe de ma résidence et de celle d’en face : beaucoup de participants, très orienté j’achète/je vends, et autre calendrier d’activité pour enfants ou adultes au sein des résidences. C’est dommage qu’à ce stade il n’y ait pas d’événement type « fête des voisins » organisés sur ce groupe. Il existe un groupe équivalent exclusivement réservé aux Indiens ; j’ai cru comprendre qu’on y discutait des règles de vie (exemple : faut-il interdire le football dans le jardin car plus dangereux que le cricket?)
  • Les Mamans à Pune : beaucoup de participants, avec des sujets sur le choix des écoles, des centres aérés, des médecins, j’achète/je vends…
  • Conseil sur la grossesse et la maternité par une doula
  • Groupe des femmes enceintes suivies par ma gynécologue : très actifs, je n’arrive pas à suivre toutes les questions, mais ma gynécologue est une vraie community managers qui arrive à rassurer et conseiller ses patientes grâce à ce groupe ! Elle a aussi une page Facebook avec ses conseils.
  • Passage commande à une boulangerie : qui livre à ma résidence le samedi et le dimanche à 9h

Et divers discussions :

  • Suivi des travaux de l’appartement avec la société de relocation
  • Commande de bière
  • Commande de bonbonnes d’eau de 20 litres consignées
  • Commande de mangues bio
  • Suivi de la commande de meuble (une discussion par distributeur)
  • Guest House à Agonda (Goa)

A cela s’ajoutent les discussions et groupes perso de France, de Navarre et de Pune, et les autres applications comme Facebook ou Instagram, et toutes les conversations à naître… En effet, j’ai remarqué sur le groupe de ma résidence que nous étions au moins 6 à travailler (au passé) dans les ressources humaines, je me pose la question de lancer un « HR café » sur WhatsApp afin de se rencontrer dans un vrai café !