Weekend à Mumbai

Nous avons profité du passage de nos amis Capucine et David à Mumbai dans leur tour du monde pour passer une partie du week-end avec eux.

Elephanta Caves

Une des caves

Une des visites classique de Mumbai, les Grottes Elephanta sont accessibles en bateau. Au départ de « Gateway of India« , il faut compter une heure de traversée pour rejoindre l’île d’Elephanta Caves.

Si l’île n’est pas incroyable en soi, certaines des sculptures sont assez impressionnantes et le lieu est sympa. Ne vous attendez pas à des grottes naturelles, ce sont plutôt des carrières creusées par l’homme à l’effigie des dieux.

La traversée vaut le coup, sur ces petits bateaux un peu rafistolés. Elle permet d’avoir une vue plus générale sur la ville et de prendre conscience de la taille de l’espace urbain. Nous étions les seuls étranger à bord de nôtre bateau, cela nous a valu pas mal de regards intrigués et quelques photos volées.

Sur place, la montée vers les caves est haute en couleurs avec un enchaînement d’échoppes vendant tout et n’importe quoi, nous avons vu entre autres des Tour Eiffel miniatures…

Le lieu est envahi par les singes qui n’hésitent pas à venir piquer de la nourriture ou des bouteilles d’eau aux visiteurs. Mieux vaut aller dans un restaurant pour manger, le Chalukya offre un belle vue sur la mer et de l’air.

Entrée 600 INR pour les étrangers, 40 INR pour les indiens.

Colaba

Exemple de street art que l’on croise dans Kala Ghoda

Le quartier dans lequel nous étions hébergés. Un quartier historique de Mumbai, très vivant et proche de nombreux lieux d’intérêts.

On retrouve dans ce quartier le majestueux hôtel Taj Mahal de Mumbai, mais aussi beaucoup d’autres vieux bâtiments de l’époque victorienne. Un drôle de mix qui dénote avec ce que nous avons l’habitude de voir.

En s’éloignant un peu des quelques artères saturées de visiteurs et de boutiques à touristes, on se retrouve rapidement dans des quartiers authentiques et vivants. Notamment le quartier de Kala Ghoda qui vaut le coup d’oeil.

Marine Drive

Marine Drive, lieu de rassemblement en fin de journée

La promenade classique le long de l’océan. Semblable au « Malecon » cubain, c’est le lieu de retrouvailles des Indiens le soir pour le coucher du soleil. Le Marine Drive est long, a peu près 3km entre la plage de Girgaum Chowpatty Beach et l’autre extrémité côté Colaba.

La vue est sympa sur une partie de la ville et il y a foule tout le long. Le coin est idéal pour aller admirer le coucher du soleil. Il ne manque que la bière, mais c’est à priori interdit ici dans la rue donc on s’abstient.

Les Dabbawallahs de Churchgate Station

Un Dabbawallah porte sur son vélo quelques-unes des gamelles du jour

Une des plus grande gare de la ville, nous y sommes allés pour voir les Dabbawallahs, qui trient chaque jour les gamelles qui sont livrées aux travailleurs.

Les Dabbawallahs est le nom que portent les personnes qui livrent les repas dans la ville de Bombay. Ce système célèbre pour son efficacité et sa précision a été analysé à plusieurs reprises.

Les boîtes sont distribuées avec une telle précision que le taux d’erreur est estimé à 1 pour 16 millions. Cette fiabilité a conduit un journaliste du magazine Forbes à la comparer à la méthode de management Six Sigma de Motorola (3,4 erreurs par million d’opérations). Le service continue à fonctionner au plus fort de la mousson lorsque l’activité économique est désorganisée du fait des conditions climatiques contraires.

Wikipedia

Le film The Lunchbox en parle également au travers d’une erreur de livraison.

Ce système est unique au monde et en Inde et nous avons pu en apercevoir une facette aux abords de la gare juste avant que les gamelles ne soient rangées et réexpédiées.

Pour les voir, il faut se rendre à Churchgate Station à 11h30, côté Est de la gare sur Maharshi Karve Rd.

Metamuse

Le lavoir géant de metamuse

La belle surprise, Metamuse est un lavoir géant au coeur d’un quartier historique de la ville. Certaines femmes y lavent le linge le matin, le reste du temps c’est un lieu de repos, méditation ou de jeu pour les enfants qui s’y baignent.

Il faut y aller tôt pour avoir la chance de voir des dames lavant le linge, ce que nous avons raté.

Voilà pour le résumé rapide du week-end. Nous avons adoré, il faudra revenir tant il y a de choses à faire et voir dans cette ville immense. En ce qui concerne les bonnes adresses venez faire un tour sur nos adresses à Mumbai.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.