Nous ne sommes encore que 2, je suis encore mobile, la mousson n’est pas encore arrivée, c’est le moment idéal pour partir 3 jours à Goa, région balnéaire qui se trouve à 1h de vol de Pune.
Les horaires de vol sont un peu difficile, entre 1h et 2h du matin. Cela nous a tout de même permis vendredi dernier de recevoir pour la première fois 2 couples de voisins chez nous, pour un apéro, avant de partir prendre l’avion.
Arrivés à l’aéroport de Goa, il y a encore 1h30 de route pour atteindre Agonda, petit village où nous avons réservé une guesthouse. Il faut savoir que la haute saison à Goa s’est achevée le 15 mai, et à partir de cette date de nombreux restaurants et hôtels ont fermé, alors que la mousson n’est pas encore là! Tant mieux, nous serons plus tranquilles !
Agonda est tout au sud de Goa, proche de Palolem qui est une ville plus importante, fiefs des écoles de yoga. Il y a des pubs partout pour des stages de yoga. L’activité est à la détente, sur un fond d’ambiance hippie.
Pour circuler facilement, nous louons un scooter pour les 3 jours : quelle liberté, ne dépendre de personne pour se déplacer ! C’est la première fois que Benoit conduit un scooter, et en toute objectivité, il a une âme de motard. Nous demandons des casques ; je pense que mon casque d’escalade me protégerait plus en cas d’accident, nous serons donc prudents.
Nous allons de plages en plages, la peau moite et la poussière dans les yeux, le sourire aux lèvres et les embruns dans les cheveux. Malgré les nombreuses fermetures, nous trouvons toujours un bar où nous poser pendant la « sun time ». Les baignades au coucher de soleil sont un régal, on se sent dans un petit coin de paradis. On explore donc Agonda, Palolem, et le nord d’Agonda, moins touristique, où nous avons fait du scooter « gravel » (ou tout terrain pour les non initiés). Petite pointe à 50 km/h sur la route principale, ce qui est possible car ici les routes principales sont de très bonnes qualité, bien meilleure qu’à Pune. On y croise de nombreuses vaches, des chiens abasourdis de chaleur, et même des singes. Il parait qu’il y a également des léopards, mais les seuls félins que nous voyons sont les chats.
Goa est une ancienne colonie portugaise, il y a donc beaucoup d’églises. Les maisons de type colonial ou pas, sont très colorées. Il y a des cocotiers à tout bout de champ, et parfois, entre 2 villages, une petite jungle. Les paysages sont vallonnés, au fond on aperçoit un temple, puis on tombe sur un bras de rivière avec des pêcheurs. On longe la côte, on visite le fort Cabo de Rama, et cachée par la falaise, se trouve une petite plage où l’on profitera de l’eau si chaude.
Pas de programme, pas d’horaires, les grasses matinées, la liberté en scooter, le dépaysement, les plages, la mer, le bonheur, la tranquillité relative – on est tout de même en Inde : c’est autant de raisons pour aller au sud de Goa hors saison avant la mousson pour un week-end paradisiaque et ressourçant.