Nous en avons rêvé pendant longtemps, nous l’avons enfin fait !
J’ai découvert le Kabaddi un peu au hasard, sur une tv de l’hôtel lors d’un de mes premiers déplacements en Inde. À la fois intrigué par ce sport inconnu mais aussi impressionné par la vitesse, je m’étais promis d’aller voir un match pendant notre expatriation.
Le Kabaddi est une sorte de jeux de touche – touche, ou chaque équipe doit aller toucher un adversaire et revenir dans son camp, afin de marquer des points. Il y a quelques subtilités en plus que vous pouvez trouver sur Internet si cela vous intéresse.
Il existe une ‘pro league’ de Kabaddi en Inde, avec chaque année une série de tournois affrontant les meilleures équipes du pays.
Double chance pour nous : l’équipe de Pune fait partie des meilleures équipes du pays, et une série complète de match se tient à Pune ! Une occasion en or pour enfin assister à un match.
Dimanche soir nous nous sommes donc rendu de l’autre côté de la ville au Balewadi stadium. Nous sommes un peu juste niveau timing, les alentours du stade sont très calmes.
Bous entrons dans la salle pile au moment de l’hymne national ! On time !
Ce soir nous allons assister à deux match, le premier affrontant Bengalore à Gujarat, le second affrontant Pune aux Tamils.
Le choc quand nous assistons aux match. Tout est hyper bien organisé, il y a une ambiance de folie, du monde, de la musique, un speaker, des écrans géants, les mascottes de chaque équipe… On se croirait dans un match de NBA, c’est assez incroyable et surprenant.
Le jeux en lui-même est relativement simple, mais extrêmement physique. Il requiert la la fois force, agilité et vitesse. Il y a d’ailleurs certains « plaquages » qui sont assez violents, durant lesquels le joueurs « volent » littéralement.
Ce fut une belle découverte !