Nous avons décidé de prendre l’air ce weekend en allant à Mahabaleshwar, un village sur les hauteurs à une centaine de kilomètres au sud de Pune. J’ai saisi l’occasion pour faire le trajet en vélo et découvrir de nouveaux coins.
La première partie de mon périple passe par la montée de Bopdev, que je connais désormais bien puisque c’est la 3e fois que je passe ici en vélo. La route est excellente et la montée est rapide. Une fois en haut je bascule sur le plateau de Saswad qui est une zone très rurale, mais super agréable à rouler avec très peu de trafic et de superbes paysages mêlant rivières, cultures et palmiers.
Mon chemin descend ensuite dans la vallée en empruntant une route très mauvaise, mais qui offre un beau point de vue sur l’autre versant de la montagne. Je traverse la vallée et me retrouve dans une partie encore plus reculée sous le lac de Bhatghar Dam. Des cultures tout autour de moi dans cette zone qui ne doit pas souffrir de sécheresse avec l’immense retenu d’eau tout autour.
La température monte, je m’arrête plusieurs fois pour acheter de l’eau en route.
Je m’attaque au premier gros morceau de la journée avec la montée de Koshalewadi, 20km pour 1000 md+. La route se transforme en piste gravel à mesure que j’approche du sommet. Il y a une colonie de singe sur la route, le soleil tape fort. Je profite de la descente sur Wai pour prendre un peu de vitesse, mais ici la prudence est de mise car la route se transforme en piste ou en chemin d’un instant à l’autre, et les virages peuvent cacher une vache, des singes ou des fermiers.
Dans la descente une voiture me double bizarrement, essaie de se garer à plusieurs reprises en me faisant des grands signes, je comprends qu’ils veulent faire une photo avec moi…
La dernière montée depuis Wai à Mahabaleshwar fait 30 bornes pour un peu plus de 1200 m d+, c’est un gros morceau, il fait vraiment chaud et la circulation est dense sur cette portion qui n’est pas une partie de plaisir malgré la superbe vue sur le lac de Dhom Dam. En haut les paysages sont superbes et font penser aux paysages des Causses par certains endroits.
Une belle grosse sortie de 135km et 3000m d+