Sinhagad – Katraj trek


Mon premier vrai itinéraire de trail à Pune, découvert par hasard, mais qui vaut le détour.

Lors de mes recherches d’idées de rando autour de Pune, je suis tombé sur une trace GPS reliant Sinhagad à Katraj par les chemins.

J’ai profité d’un samedi matin pour aller me faire le trajet. Le plan est simple, le chauffeur me dépose au pied de Sinhagad et va me récupérer à Katraj (il faut bien tirer parti d’avoir un chauffeur obligatoire pour tous les déplacements…).

La première montée vers le fort

Le chemin commence par la montée courte mais raide vers le Fort de Sinhagad. 3km pour 600m D+ environs. Cette section est un classique et je ne suis pas seul. Malgré l’heure matinale, il y a du monde dans la montée. Sur le chemin j’aperçois des singes dans un arbre. Pas de doute possible, on est bien en Inde !

Tout le long de la montée il y a de petites échoppes qui vendent à boire et à manger. J’ai pas envie d’une gastro tout de suite, je passe donc mon tour :’D

Une fois au fort, il faut prendre la route qui redescend au col sur 2,5km environs. Il y a une option single track sur certaines portions.

Malgré un départ matinal, il est déjà 7h et le soleil commence à monter au-dessus des crêtes, il va faire très chaud dans pas longtemps.

Une fois au col, le chemin chemine sur les crêtes en direction de Katraj. Rien n’est indiqué mais c’est relativement simple de se repérer car il n’y a pas beaucoup d’options. La crête passe de sommets en cols. C’est assez cassant, en mode montagnes russes.

C’est très beau malgré la sécheresse et l’absence de végétation. J’ai pu apercevoir des perroquets et un animal non identifié. J’ai aussi vu un chien me doubler à toute vitesse et filer devant moi, peut-être un chien sauvage, nous en avions vu quelques-uns lors de notre rando à Katraj.

C’est sauvage, en 2h je n’ai croisé absolument personne. Une drôle de sensation . que de se sentir seul au monde dans ce pays où l’on n’est jamais seul.

En arrivant à Katraj il y a des sommets un peu plus hauts qui terminent bien les jambes, les deux sommets qui passent au-dessus des tunnels de Katraj.

Au tunnel il y a un petit resto le long de la route, malheureusement fermé car le petit déjeuner aurait été bienvenu.

Fiche technique

Distance : +/- 17km
Dénivelé positif (Elevation) : 1200 m
Trace GPS : Tracedetrail

Profil et carte

2 réponses à “Sinhagad – Katraj trek”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.