Il y a 2 semaines, j’ai pris rendez-vous chez un médecin ayurvédique. D’une part par curiosité auprès de cette médecine traditionnelle, et d’autre part, toujours en recherche de remède à mes ******* migraines.
J’ai commencé par demander la référence d’un médecin ayurvédique auprès du groupe WhatsApp de ma résidence, espérant en trouver un dans le quartier. J’ai eu une seule réponse « He is the best », à 10km de chez moi soient entre 30 et 45 minutes selon la circulation.
Hier, je n’avais malheureusement pas le chauffeur (on s’y habitue), j’ai du prendre un Uber. Ici on peut choisir de payer le Uber en espèces. Je me mets devant l’entrée de ma résidence, le Uber est annoncé dans ma rue, à 1 minute, il mettra cependant plus de 5 minutes à arriver, alors que je le voyais juste à côté sur la carte. Pas de chance, la voiture n’est pas en bon état et la climatisation n’a plus de fréon, sur une journée à 41° le trajet est donc fort pénible.
Arrivée saine et sauve (et un peu transpirante) à destination, le cabinet médical se trouve au 1er étage d’un vieil immeuble. Ce n’est jamais simple de trouver le dit immeuble, mais un vieux « gardien » est venu à moi, et en Marathi (langue locale), m’a demandé de signer le registre et m’a indiqué l’entrée.
Il faut se déchausser pour entrer dans le tout petit cabinet médical. Il y avait 5 personnes dans la salle d’attente et 2 assistantes. Pas de clim, juste un ventilateur. J’ai 20 minutes d’avance. Le Docteur ouvre sa porte et m’appelle. Il me remercie d’être venue en avance. J’espère juste qu’il ne m’a pas faite passer en priorité car je suis occidentale, et que les autres patients attendaient autre chose…
Son cabinet est minuscule, de la largeur de la table d’examen, un bureau, 2 chaises, une étagère avec des reliques hindoues. Il m’explique que notre entrevue se fera en Anglais. Il prend mon pouls, et me fait allonger sur la table d’examen, sans mettre de papier sur cette dernière. Il me touche les jambes et le ventre, puis appelle son assistante qui vient avec un stéthoscope m’ausculter le haut du corps.
Nous passons ensuite à un entretien de 15 minutes sur mon mode de vie, mon alimentation, avec un peu les mêmes questions qu’en consultation naturopathie.
Il estime avoir 80% de chances de me guérir rapidement avec des actions de type :
- 50% sur mon alimentation avec une liste d’aliments conseillés/à éviter qui ressemble à celle qu’un certain gastro-entérologue m’avait donnée : adieu gluten encore
- 30% sommeil et exercices : je dois mettre du ghee (équivalent beurre) sur ma plante de pieds avant de me coucher ainsi qu’une goutte dans chaque narine. Je dois aussi marcher dans l’eau, facile.
- 20% médicaments ayurvédiques
Ce qui est magique c’est qu’après notre entretien, il me libère et me dit que son assistante va me donner la prescription, il ouvre la porte, lui dit 2 mots, mais la prescription était déjà presque écrite et la bouteille de ghee était prête ; étions nous sur écoute ?
Je lui demande avant de partir ce qu’il en est de mes doshas*, et c’est mon vata qui n’est pas équilibré.
Sortie de l’immeuble, pleine d’espoir, j’attends 20 minutes un Uber Premier, climatisation assurée.
*Les doshas sont, dans l’ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Les doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, akasha ou éther), avec une dominance de deux éléments :
- Vāta : l’énergie cinétique, est composée par les éléments air + éther (akasha)
- Pitta : l’énergie de transformation, est composée par les éléments feu + eau
- Kapha : l’énergie de cohésion, est composé par les éléments terre + eau
(Source : wikipedia)