100 jours en Inde

Aujourd’hui nous arrivons à nos 100 premiers jours de vie en Inde ! Le temps de faire un premier bilan de cette expérience…

100 jours c’est à la fois court vu la durée globale de notre expatriation, mais c’est aussi un bon jalon puisque en 3 mois nous avons eu le temps de commencer à bien prendre nos marques.


Nos réussites

  • Notre appartement et notre lieu de vie
    Bien que nous ayons eu quelques doutes au moment du choix de l’appartement en raison de son emplacement, je peux dire après 100 jours que je suis satisfait de ce choix, qui est idéalement placé pas trop loin des commerces et des restos de KP, sans être trop loin du bureau. En plus, le quartier me permet d’aller courir le matin ce qui est loin d’être le cas partout.
  • Nos rencontres
    Nous avons eu la chance de rencontrer pas mal de monde depuis que nous sommes arrivés, à la fois par le travail, par les réseaux d’expats comme ceux de WhatsApp, mais aussi par nos amis Charlotte et François qui nous ont permis de rencontrer des gens bien ancrés à Pune. Ça a été un avantage énorme dans notre intégration.
  • Avoir exploré les montagnes aux alentours
    Aller faire des randos nous a permis à la fois de prendre l’air et de nous évader de notre résidence pendant les week-ends, cela nous a aussi permis de mieux maîtriser la ville et son ampleur. Ici il n’y a rien de cartographié et il n’y a pas beaucoup de pratiquants, donc rien n’est simple, c’est de l’exploration, et il y a encore de nombreux lieux à explorer…
  • Avoir participé à une course sur route et un trail
    C’est le truc inattendu mais qui fait plaisir. Découvrir qu’il existe une communauté de running en ville et quelques courses plus « nature » est une satisfaction alors que j’avais fait une croix sur le sport avant d’arriver ici.
  • Avoir donné des cours d’Anglais dans une ONG
    Delphine a été sollicitée pour donner quelques cours d’anglais dans un programme de « women empowerment » d’une ONG. Une vraie connexion avec l’Inde plus populaire et authentique, malgré les problèmes d’absentéisme en classe.
  • Avoir sorti le matériel photo
    L’Inde est un pays photogénique. Les couleurs sont partout et la découverte permanente m’a donné envie de sortir mon matériel photo, et c’est cool.
  • Les découvertes de Goa et Mumbai
    Nous n’en sommes qu’au début de l’exploration du pays, mais nos week-end à Mumbai et Goa ont été excellents.
  • Faire le suivi de grossesse
    Une grossesse ça peut être stressant, d’autant plus quand c’est fait en anglais dans un pays étranger et l’Inde en particulier. Grâce à nos contacts nous avons pu trouver les informations et les bonnes personnes pour le faire correctement.

Nos flops

  • La nourriture
    Cela fait partie des frustrations. D’un côté un gros manque de tout ce qu’on trouve en France comme la viande, charcuteries et fromage, ou autre produits sains, et de l’autre l’impression de n’avoir pas encore su profiter de la bonne nourriture indienne. Nous devons bosser dessus.
  • Nous n’avons pas commencé à apprendre l’Hindi
    Depuis 3 jours je commence à apprendre quelques phrases, mais c’est le truc qu’on a loupé et sur lequel il faut qu’on se penche sérieusement, ça devrait pouvoir nous aider de temps en temps et a priori ce n’est pas si compliqué que ça …
  • Nos interactions avec notre chauffeur
    C’est simple, tous les gens avec qui on discute nous disent « notre chauffeur est super… bla bla bla… » Nous ce n’est pas le cas, il parle très mal anglais donc c’est compliqué de dialoguer et il est très jeune, donc autant dire que pour les bons plans et les tuyaux c’est foutu…

Dans quelques jours il sera temps de prendre nos vacances et de faire un break avant la rentrée qui s’annonce déjà bien chargée.